Site de la ligue du limousin de handball

service civiqueVous souhaitez accueillir pour la saison 2017-2018 des jeunes en Service Civique dans votre structure club. Rien de plus simple !

  • Pour quel public ?

Le Service Civique s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, de nationalité française ou justifiant d’un an de résidence en France pour les jeunes originaires de l’extérieur de l’Union européenne, souhaitant s’engager dans une mission citoyenne au sein d’un club.

Il est accessible à tous les jeunes quel que soit leur niveau d’étude, de formation ou de qualification.

Elle doit être en moyenne d’au moins 24 heures par semaine pour une période de huit mois. Il s’agit d’une durée maximale; En règle générale, les missions proposées en Service Civique ont une durée hebdomadaire de 35 heures. Elle est prise en charge par l’État et correspond à une indemnité de 513.31 euros/mois à laquelle s’ajoute une aide complémentaire, en nature ou argent, prise en charge par l’organisme d’accueil (107,58 euros/mois).

  • Types de missions

Les jeunes devront mener une mission volontaire autour d’une des huit thématiques suivantes :

  • Education à la citoyenneté/Accompagnement à la scolarité/ Parentalité/ Handicap/ Santé, bien être/ Environnement/Solidarité par le handball/ Féminisation
  • Mobilisation du Service Civique FFHB : Démarches à suivre par le club ou le comité

 1- Prise de contact avec les référents territoriaux du dispositif pour présentation des missions qui seront confiées aux jeunes, des projets et identification des tuteurs légaux.

2- Etude par le territoire (Ligue et Comité d’appartenance) de la pertinence du projet au regard des conditions de l’agrément national.

3- Si validation du projet, transmission de la fiche de mission dûment complétée (en pièce-jointe du mail), à la coordinatrice du territoire concerné et mise en ligne de la fiche de mission sur le site de l’agence du service civique pour consultation des jeunes.

4- Gestion du dossier et identification par la Ligue des jeunes intéressés, issus de la région concernée si les jeunes n’ont pas déjà été identifiés par le structure Comités, Clubs

5- Réception du contrat de Service Civique à retourner signé à la Ligue, 174 avenue du truc, 33700 Mérignac.

Le suivi administratif (formalisation des contrats/notification/envoie à l’ASP/gestion compte Elisa) sera réalisé par Barbara MUNDWEILER